
Courant mars 2025, un cas poignant de maltraitance animale a suscité l’indignation et mobilisé les efforts conjoints de la SPA, de la police municipale et de la clinique vétérinaire de Saint Malo. Cette affaire met en lumière la cruauté humaine envers une chienne nommée Chanel, une femelle croisée type « Américain Bully XL», de 2 ans.
Tout commence lorsque la propriétaire de Chanel se présente dans la clinique vétérinaire, avec une chienne dans un état déplorable : dos en sang, plus de poil à certains endroits, tête déformée, cicatrices anciennes au niveau de la tête et du cou.
Ne pouvant pas payer les soins nécessaires, ils sont rapidement prodigués par la clinique gratuitement.
La clinique demande en retour que la propriétaire revienne la semaine suivante pour le suivi. Malheureusement, une semaine plus tard, la propriétaire ne se manifeste pas. Après un appel téléphonique sans réponse et face à cette absence inquiétante, la clinique décide d’envoyer un mail à la SPA et la police municipale de St Malo pour action.
Le 19 mars 2025, la police municipale intervient au domicile de la propriétaire pour évaluer la situation, la chienne est retirée et conduite de nouveau à la clinique vétérinaire.
Trois jours plus tard, soit le 22 mars, Chanel est officiellement prise en charge par la SPA. L’état de la chienne est extrêmement préoccupant. Des signes évidents de maltraitance, notamment des coups et de fortes présomptions de brûlures volontaires causées par de l’eau chaude ou un produit corrosif, sont constatés. Chanel continue de recevoir des soins à la SPA.
La SPA de St Malo, bien que généralement réticente à prendre en charge des chiens de type « Américain Bully » en raison de leur potentielle catégorisation et des controverses entourant ces races, a exceptionnellement accueilli Chanel. L’état de santé critique de l’animal et les actes de cruauté subis justifiant pleinement cette décision.
La SPA de St Malo décide de porter plainte contre la propriétaire pour acte de cruauté et privation de soins. Les faits reprochés, tels que les coups portés et les brûlures suspectées, sont considérés comme des actes intentionnels, reflétant une violence inacceptable.
Chanel a repris des forces et a retrouvé sa joie de vivre. La résilience des chiens est exceptionnelle et malgré ce que l’humain lui a fait, elle reste une chienne affectueuse et gentille qui aime la compagnie de ces humains.
Malheureusement les cicatrices sur son corps indiqueront à tout jamais ce que Chanel a enduré pendant les 2 premières années de sa vie.
L’affaire devrait se conclure d’ici la fin de l’année 2025 avec une comparution de la personne impliquée devant un tribunal pour répondre à ces accusations.
Si la propriétaire est reconnue coupable, elle risque une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement, assortie d’une amende de 45 000 €. Ces sanctions visent à punir les responsables de tels actes et à dissuader toute future maltraitance animale.
L’histoire de Chanel est un rappel poignant que la maltraitance animale demeure un fléau qui nécessite une vigilance et une action collective. La mobilisation de la clinique, des forces de l’ordre et de la SPA de St Malo dans ce cas montre l’importance d’une coopération efficace pour protéger les animaux en détresse. Cependant, elle soulève également des questions sur la prévention, l’éducation et la sensibilisation aux droits et au bien-être des animaux.
SPA du Pays de Saint-Malo
Refuge de Boudeville
Rue des belettes
35400 Saint-Malo
02 99 82 06 91