Rue des Belettes – 35400 Saint-Malo

Du lundi au samedi 14h – 17h30 – 02 99 82 06 91

L'asso et son refuge

nouveau refuge

SPA du Pays de Saint-Malo

La SPA du PAYS de SAINT MALO est une association « loi 1901 » fondée en 1981. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 administrateurs entièrement bénévoles. Elle dispose d’un personnel salarié et de bénévoles aidant dans ses diverses activités. Tous les fonds collectés sont utilisés localement dans l’intérêt direct des animaux. Elle n’a aucun lien avec la « SPA » tout court.


La SPA du Pays de SAINT MALO est adhérente à l’Association Défense de l‘Animal – Confédération nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d’expression française – qui regroupe plus de 270 associations. Elle représente les associations au niveau national, fournit informations, aide et renseignements et permet aux différentes associations de recevoir des dons et legs défiscalisés.

Nos missions

  • Gérer son refuge (ne pas confondre avec une fourrière qui reçoit les animaux errants). Le rôle de notre refuge est de prendre les animaux non réclamés dans les fourrières de Saint-Malo et de Dinard pour les faire adopter, et de recueillir les animaux directement abandonnés par leurs propriétaires.
  • Le refuge nourrit les animaux, les vaccine, les identifie, les stérilise et les soigne quand nécessaire. Puis, il essaie de leur trouver un bon foyer.
  • Lutter contre la maltraitance (enquêtes, conseils, aide, actions en justice).
  • Eduquer le public au respect de l’animal, en particulier de l’animal de compagnie.
Spa

Ses principes :

  • Refuser toute euthanasie de convenance. Un animal accepté par le refuge y restera jusqu’à la fin de sa vie s’il n’a pas la chance d’être adopté.
  • Pratiquer la stérilisation de tous les animaux qui passent par le refuge ( sauf contre indication pour sa santé).
  • Encourager les différentes municipalités de la région à ne plus faire euthanasier les chats errants mais à en faire des « chats libres » qui sont capturés, stérilisés et relâchés sur leur lieu de vie pour y être nourris.

Le refuge en quelques images