Rue des Belettes – 35400 Saint-Malo

Du lundi au samedi 14h – 17h30 – 02 99 82 06 91

Opération stérilisation/identification "Chats libres"

Opération limitée à 100 chats pour des raisons budgétaires.
Toutefois, si cette première initiative pour notre association est couronnée de succès, nous essaierons de dégager un nouveau budget pour la renouveler.

Le chat errant est défini comme un chat domestique sans maître, retourné à l’état sauvage ou semi-sauvage. La loi du 6 janvier 1999 lui a accordé le statut de « chat libre », statut révolutionnaire qui incite les maires à les stériliser, les identifier puis les relâcher sur les lieux où ils ont été capturés.

La SPA du Pays de St-Malo organise cette opération réservée au départ exclusivement aux chats errants sur la ville de St-Malo mais étendue désormais à son agglomération et aux communes environnantes.

Pourquoi et comment cette opération?

Pourquoi ?

Pour ne citer que les raisons essentielles  :
  • Il est généralement admis qu’un simple couple de chats non-stérilisés produit en quatre ans plus de 20 000 chats.
  • Ces chats ne vivent pas vieux car bien souvent ils sont atteints de nombreuses maladies entraînant malheureusement une longue agonie. Ces maladies peuvent également contaminer nos chats de maison.
  • Ils sont une menace sérieuse pour la petite faune sauvage, les oiseaux entre autres.
  • Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Stériliser son chat, c’est participer à rompre ce cycle de l’abandon des animaux.

Vous souhaitez participer et aider ces pauvres chats? Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous:

Vous avez des chats libres dans votre quartier?
N’hésitez-pas à nous contacter pour ce geste citoyen et plein d’humanité.

Pour connaître la date du prochain rendez-vous de stérilisation et d’identification, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :

Procédure et engagement?

ATTENTION, seuls les chats véritablement sauvages, c’est-à-dire que l’on peut ni toucher ni manipuler, seront pris en compte.
Pourquoi ?

Notre vétérinaire ne peut s’occuper que des chats appartenant au refuge ou bien des chats sauvages, ces derniers n’appartenant par définition à personne.

Mode opérationnel de la campagne stérilisation/identification  des chats sauvages :

  • Les journées de stérilisation sont prévues en principe le dernier mercredi de chaque mois
  • Venir chercher une cage de capture à la SPA (prévoir un chèque de caution de 100 €) deux ou trois jours avant la date de capture
  • Prendre un RDV au refuge pour la stérilisation/identification
  • Déposer la cage de capture sur le lieu de capture
  • Le chat sera stérilisé et identifié au nom de la SPA à nos frais
  • Récupérer le chat en fin de journée et si possible essayer de le garder 24h/48h avant de le réintroduire sur le lieu de capture. Si impossible, le réintroduire dès la récupération au refuge.
  • S’engager à le nourrir une fois réintroduit (croquettes fournies par la SPA si vous le souhaitez)

Cette campagne de stérilisation / identification des chats libres ne vous coûtera qu'un peu de votre temps, tous les frais sont pris en charge par la SPA du Pays de St-Malo.