Sensibilisation aux comportements du chien et du chat

Posté dans : News | 0

Comportement du chien et du chat

Le comportement du chien et du chat reste un mystère pour bon nombre d’entre nous.

Le samedi 26 août, Mathieu et son équipe ont organisé la deuxième session d’information auprès des enfants afin de les sensibiliser non seulement à la protection animale mais aussi au comportement du chien et du chat.

Il y a eu 16 enfants à participer, nous avons atteint le maximum possible par session.

Pour cette session, nous voulions mettre l’accent sur l’importance de la connaissance du comportement canin. Dans l’édition du mois prochain, nous mettrons plus en lumière le comportement du chat et des règles d’or afin de mieux l’intégrer dans le milieu familial.

Incidence de la méconnaissance et du non-respect du comportement du chien

Jusqu’au début des années 2000, le nombre de morsures dont furent victimes les enfants a, je pense atteint son apogée. Même s’il est difficile d’avoir des données chiffrées fiables, si l’on croise les informations des assureurs et celles des services d’urgence, on peut quantifier en plusieurs dizaines de milliers le nombre de ces accidents.
Ceux-ci, parfois bénins, se sont aussi révélés mortels dans d’autres cas même si ce fut rare fort heureusement.

Depuis quelques années et une loi plus restrictive (loi du 20 juin 2008 relative aux animaux dangereux), ce nombre d’accidents semble avoir baissé par le biais (entre autres), d’initiatives comme celle de la SPA du Pays de Saint-Malo.

Informer pour mieux prévenir

Pour continuer à avancer et à progresser dans le bon sens, quoi de mieux que de travailler sur les futurs propriétaires de chiens que sont nos enfants et petits enfants. Le chien est un animal merveilleux et tout l’amour qu’on lui donne, il nous le rend au centuple mais ceci à une condition : Le respect.
Et le respect cela se gagne en faisant des efforts pour mieux les comprendre.
Bon nombre de maîtres confondent obéissance et soumission or, la soumission fait appel à des sentiments de peur et la peur entraîne bien souvent une réaction d’auto-défense de l’animal.
Personnellement, je suis intervenu malheureusement trop souvent sur des morsures au sein de foyers dont les victimes étaient des enfants. Entre tous ces accidents, un point commun : une incompréhension totale ou partielle du comportement du chien du foyer responsable de l’accident (dans 80% des accidents, c’est le chien de la famille qui est impliqué).
Pire, chez les possesseurs de chiens, j’ai constaté la transmission de génération en génération de certitudes comportementales canines que l’on sait aujourd’hui totalement inadaptées.

Au regard de ce constat, l’action initiée par Mathieu et son équipe prend tout son sens!

Des parents responsables

Nous devons remercier les parents qui, amoureux des animaux, passent deux heures avec leurs enfants dans nos petits ateliers afin que ces derniers comprennent bien ce qu’est un animal de compagnie et ce que cela implique.
Il est à noter qu’une grande majorité des parents présents ne possèdent pas de chiens ni de chats.

Je termine cet article pour tous celles et ceux qui souhaiteraient adopter un chien, par un petit adage que m’avait glissé dans l’oreille un jour un ami chasseur (je sais que cela peut surprendre certains) :

On craque pour un physique, on vit avec un comportement!

Et il avait tellement raison !

Et si vous décidez de venir faire une bonne action à la SPA du Pays de Saint-Malo en adoptant un chien, sachez que toute la compétence du personnel sera à votre service afin de vous aiguiller vers le meilleur compagnon possible.

Philippe ALLAIN
Moniteur canin Société Centrale Canine

Prochain après-midi pour les enfants

Le dimanche 23 septembre 2018
de 15 à 17h

Inscription gratuite au secrétariat du refuge

Attention les places sont limités à 16 enfants.

Ouvert aux enfants de moins de 13. Ils doivent être accompagnés d’au moins un adulte.

Goûter pour tous à la fin

Print Friendly, PDF & Email