Maltraitance animale, encore un scandale découvert par la SPA

Posté dans : News 15

Maltraitance animale ou symbole de la bêtise humaine

La semaine dernière il a été retiré un chien pour maltraitance animale dans une ferme bretonne. Ce chien, que nous appelons Maxou, a été victime de malnutrition, ne pesant plus que 7 kg et ne possédant plus qu’une température de 35° au lieu des 38,5° en moyenne chez le chien.

Pris en charge par un vétérinaire de toute urgence et rapatrié par notre enquêtrice à la SPA du Pays de St-Malo, Maxou a été pris en charge par nos animalières immédiatement. Il est arrivé prostré, faible, roulé en boule et incapable de se lever. Les photos et vidéo datent du samedi 2 novembre soit 3 jours après son arrivée.

Il arrive maintenant à se lever comme vous le constatez, s’alimente doucement par petites quantités et va se “retaper” gentiment. Il est à noter qu’il est très sociable et fera dans quelques semaines l’objet d’une adoption dans une famille qui saura apprécier ce qu’est la vie d’un animal.

Ce n’est pas le premier cas de maltraitance que nous constatons mais il faut bien avouer que celui-ci est particulièrement scandaleux car ce chien était dans une ferme dans laquelle des vaches sont élevées. Loin de vouloir discréditer une profession, on est en droit de se poser la question comment une exploitation agricole peut avoir aussi peu de considération pour la vie. Peut-être parce que le chien est un animal de compagnie qui ne rapporte pas d’argent?!!!
Visiblement cet éleveur agricole n’a pas compris que sa profession avait besoin de redorer son blason et que de tels agissements ne pouvait qu’altérer la vision que le grand public peut en avoir!

Il est à noter que des poursuites ont été engagées vis-à-vis des anciens propriétaires pour maltraitance animale et nous ne manquerons pas de notifier sur notre site les suites données à cette affaire.

Si vous êtes vous aussi scandalisés, merci de partager cet article ou bien déposez un commentaire. Votre soutien nous est précieux.

Print Friendly, PDF & Email

15 Responses

  1. Voulgaropoulos
    | Répondre

    Merci pour avoir sauvé ce chien et tous les autres . Heureusement que vous êtes là.

    • SPA de Saint-Malo
      | Répondre

      Toute l’équipe de la SPA du Pays de St-Malo vous remercie pour votre encouragement

  2. Mevel
    | Répondre

    J’ai des frissons à voir ça. Pourquoi avoir un animal, si ce n’est pour pas s’en occuper. Quelle horreur !
    Et malheureusement, il existe d’autres cas comme celui la mais non connu.
    J’aimerais tellement pouvoir vous aider.

    • WARME
      | Répondre

      C est scandaleux ! Il n y a pas de mots…
      Merci à toute votre équipe pour sa prise en charge et les bons soins qui vont lui permettre de se retaper loin de ce bourreau!
      Pauvre chien…

  3. Nathalie Dole
    | Répondre

    C est franchement inadmissible ce genre de maltraitance, la sanction pour ces propriétaires doit être exemplaires surtout avec interdiction à l avenir de posséder des animaux de compagnie ,

  4. Rachel
    | Répondre

    Merci d’avoir sauvé ce pauvre petit
    J espère que celui-ci va bien se requinquer et surtout se rendre compte qu’il y a des humains gentils avec qui il pourra partager pleins de moments de bonheur même si je pense qu’il n a pas encore connu cela
    Je n’arrive toujours pas a comprendre comment des personnes peuvent se comporter ainsi avec les animaux c est honteux (je suis famille d’accueil dans une association)
    Merci pour tout ce que vous faites heureusement qu’il y a des gens comme vous
    Pleins d onde positives pour maxou 😘

    • SPA de Saint-Malo
      | Répondre

      Ne vous inquiétez-pas, toute l’équipe est aux petits soins pour lui. Il va déjà beaucoup mieux et visiblement, même si nous devons attendre qu’il ait véritablement récupéré, il semble avoir un excellent caractère. Et une attention toute particulière sera apportée sur ses futurs adoptants.

    • Bouexel
      | Répondre

      Coup de cœur😍

  5. Rolland
    | Répondre

    Petit chouchou,trop beau,je suis sure qu’une merveilleuse famille l’attend!❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  6. ANITA RONDEAU PIGNIDE
    | Répondre

    Scandaleux mais les pouvoirs publics ne font rien !!! hors mis baisser le prix du permis de chasse, autoriser les chasses à cours!!! Faut pas se voiler la face les agriculteurs sont comme les autres , le rendement et rien que le rendement !!!! Honte à tous ceux qui maltraitent les animaux,

  7. BOUET Véronique
    | Répondre

    Comment peut-on maltraiter un animal ? Les propriétaires méritent le même sors…..
    Il a l’air tellement doux et mignon, j’espère qu’il retrouvera confiance en “l’homme” et qu’il pourra enfin être dans un foyer qui lui donnera de l’amour et plein de câlins. Dommage que je ne sois pas sur St Malo, j’aurai tellement aimé le prendre avec moi pour lui prouver que l’on peut être heureux quelque part.
    Beaucoup de bonheur à venir à MAXOU.

  8. Martine
    | Répondre

    Un grand merci d’avoir sauvé Maxou de cette maltraitance Encore des esprits “retardataires” pour ne pas employer d’autres mots, dans la campagne profonde On s’en rend compte en randonnant dans ces coins

    Oui c’est contradictoire de voir que ce chien vivait chez un éleveur de vaches censé aimer ses bêtes
    J’espère lire de très bonnesnouvelles de Maxou dans les mois à venir

    Comme j’espère que la plainte aboutira et que ce maltraitant sera puni
    Bon we

    Martine

  9. Héder Patricia
    | Répondre

    honte aux humains qui ne savent pas la chance d’avoir un chien . Les chiens sa ne trichent pas sa aiment ou pas ils sont contrairement à certains humains. Bon courage Maxou je te souhaite de trouver une famille aimante qui sauras te donner toute l’affection que tu mérite.

  10. YVES
    | Répondre

    celui qui a fait ça est un minable qui mérite une peine exemplaire !!!!!!

  11. Thaïs Moro
    | Répondre

    Encore une fois Bravo a votre équipe vous donnez du sens à la vie !
    Thaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.