Rue des Belettes – 35400 Saint-Malo

Du lundi au samedi 14h – 17h30 – 02 99 82 06 91

Comment j’en suis venu(e) à travailler avec les animaux

SAMANTHA

Hello, moi c’est Sam, animalière à la SPA de Saint Malo depuis plus d’un an, je viens de la filière agricole puisque j’ai travaillé dans une ferme à la transformation du lait en produits laitiers.

« Née » dans un haras, j’ai toujours connu le monde animalier, mon père était entraineur de trotteur (chevaux de course) et je m’occupais de ses chevaux en plus des miens (étalons, juments, poney).

Je suis devenue animalière car pour moi ça coulait de source, en grandissant la cause animale est devenue importante à mes yeux. Toujours en contact avec les animaux, j’ai fait un stage de 2 semaines dans une pension canine. Peu après, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la SPA.

L’un des événements les plus marquants de mon parcours reste cette intervention où nous avons dû récupérer, à la gendarmerie de Saint-Malo, des animaux transportés dans une bétaillère : 140 chats et 19 chiens entassés dans des conditions inimaginables. Certains étaient sous-alimentés, des cages pleines d’excréments, et nous avons même trouvé des cadavres.

Cette scène restera à jamais gravée dans ma mémoire. Elle a profondément renforcé mon engagement en faveur des animaux victimes de maltraitance.

LOUIS

Moi c’est Louis et rien ne me destinait à devenir animalier à la SPA de Saint-Malo.
Mon parcours scolaire m’avait plutôt orienté vers l’hôtellerie. Après avoir obtenu mon BTS, j’ai enchaîné les postes dans la restauration (chef de rang, barman, responsable des vins, etc…) entre autres, puis exercé divers métiers avant d’atterrir dans le monde de la SPA.

En parallèle, je suis photographe indépendant, spécialisé dans le domaine maritime, une véritable passion. Malheureusement, il est difficile d’en vivre pleinement. Alors, lorsque l’on a proposé un poste à la SPA, je me suis dit : Pourquoi pas ?

J’ai commencé en CDD au début de l’année 2025, et depuis fin septembre, j’ai la chance d’être en CDI. Je prends soin des chiens et des chats au quotidien : je m’occupe de leur nourriture, du nettoyage de leur box, de leurs soins, et participe aussi à l’entretien du refuge.

Ce que je n’avais pas prévu, c’était le véritable coup de cœur que j’allais avoir pour ce métier. Je me sens à ma place dans cet environnement, avec une belle connexion aux animaux.

Il y a des journées joyeuses, comme les anniversaires de nos pensionnaires organisés par les bénévoles, et bien sur d’autres plus difficiles, quand on découvre au matin, par grand froid, un carton abandonné devant la grille, contenant des chatons à moitié gelés, mais je ne regrette pas mon choix.

CARLA-MARIE

Et moi c’est Carla-Marie,  je suis titulaire d’un BTS Gestion de la PME (GPME).

Depuis toujours, je nourris une véritable passion pour le domaine animalier. Malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas pu me former dans ce secteur plus tôt, principalement faute d’alternance disponible.

Après mon BTS, j’ai travaillé pendant trois mois dans la restauration, avant d’avoir l’opportunité d’intégrer la SPA de Saint-Malo. J’y ai d’abord été embauchée en CDD, puis en CDI à l’issue de ma période d’essai. Cela fait maintenant un an et demi que j’y exerce.

L’un des instants les plus marquants vécus au refuge a été l’accueil de Cousco. Il était atteint du coryza, une maladie fréquente chez les chats arrivant de fourrière.

Son état était très préoccupant : il était amaigri, affaibli et refusait de s’alimenter. Pendant deux semaines, nous avons dû lui prodiguer des soins quotidiens : le nourrir à la main, le réhydrater, lui faire des inhalations, lui préparer des bouillottes, lui administrer ses traitements… et, surtout, lui donner beaucoup d’attention et d’affection.

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail, c’est de pouvoir constater l’impact concret et positif de nos actions. Voir un animal arriver dans un état critique, puis le voir se rétablir grâce aux soins et à l’attention qu’on lui apporte, est une immense satisfaction.
Savoir que nos efforts permettent à ces animaux de retrouver la santé et une nouvelle famille donne tout son sens à ce métier.

Aller au contenu principal