Rue des Belettes – 35400 Saint-Malo

Du lundi au samedi 14h – 17h30 – 02 99 82 06 91

Un refuge rénové et agrandi

Un projet devenu réalité

Notre refuge a été entièrement rénové en 2017 et au bout de trois années de fonctionnement, nous avons fait deux constats importants :

Le refuge avec ses 26 box chiens et ses 9 places de quarantaine s’est révélé très vite sous-dimensionné tant la demande d’abandon est conséquente.

Par ailleurs, nos allées de circulation se sont révélées très rapidement impraticables non seulement pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), que nous accueillons régulièrement, mais aussi pour le personnel qui marchait toute la journée dans des espaces gravillonnés et par conséquent, glissants. Toute personne ayant tenu un chien en laisse ne serait-ce qu’un peu puissant, saura de quoi on parle.

Par conséquent, le Conseil d’Administration de la SPA du Pays de St-Malo a décidé en 2021 d’essayer de remédier à ces deux problèmes majeurs en engageant des travaux importants.

Il a donc été décidé d’une part, de construire une nouvelle structure d’accueil à la place de l’ancien refuge que nous avions racheté à la mairie de St-Malo en 2020 et d’autre part de goudronner les allées de circulation.

Une structure professionnelle

Descriptif du nouveau bâtiment

Surface totale : 518 m²
Nombre de boxs chiens : 20
Taille des boxs chiens : 15 m²
 2 nurseries/chiens fragiles
18 places de quarantaine chats

Equipement

Chauffage rayonant dans chaque box
Abreuvoir automatique
Banc de couchage
Partie jour/nuit
Système de nettoyage haute pression

Allées de circulation

Un accès facilité

Nous recevons régulièrement des personnes à mobilité réduite (PMR) et nos allées étant en gravier, circuler dans le refuge était pratiquement impossible.

L’imperméabilisation des sols étant très encadrée par l’urbanisme, ce qui est normal, il a fallu prévoir dans notre permis de construire, l’évacuation et la régulation des eaux de pluie.
Le bassin de régulation existant s’est révélé insuffisant dans sa capacité (45 m3) et il a donc fallu l’agrandir jusqu’à 107 mètres cube. Un ouvrage de régulation a aussi été mis en place.

Un bénéfice immédiat

Dès les premières semaines de fonctionnement, nous avons reçu de nombreuses personnes à mobilité réduite qui nous ont manifesté leur satisfaction de voir un refuge facilitant leur circulation et par conséquent, l’adoption.

 

Choix des entreprises

Après plusieurs devis effectués auprès d’entreprises spécialisées, nous avons retenu la société Dogbox qui a déjà construit beaucoup de refuges en France comme à Roubaix ou Lille.

Pour tout ce qui est de la démolition, le terrassement et l’aménagement des allées de circulation, nous avons désigné la société Baudry TP de La Boussac.

Afin de lutter efficacement contre les abandons d’animaux de compagnie,
Julien Denormandie, alors ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a
présenté fin décembre un plan d’actions inédit. Développé en partie dans
le cadre du Plan de Relance, il a pour objectif de sensibiliser le
grand public, d’organiser et d’accompagner le tissu associatif tout en
renforçant les sanctions contre les actes de maltraitance.

Lire la suite…

Le financement

C’est l’occasion ici de rappeler combien vos dons sont importants, sans eux, notre refuge ne pourrait pas survivre et ces travaux n’auraient pu se faire.

Début 2022, nous avons déposé un dossier France Relance qui a été accepté à la hauteur de 79881 €, finançant ainsi l’aménagement des allées de circulation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative du gouvernement, suivez le lien France Relance. Sans cette aide, nous n’aurions pas pu faire tout ce que l’on souhaitait.

Pour le reste des travaux, ce sont les legs des généreux donateurs qui ont financé le reste car il est important de rappeler que tous vos legs et dons vont exclusivement de manière directe (aliment, médicaments etc…)  ou indirecte (charges du personnel, équipement vétérinaire, entretien du bâti etc…) aux animaux du Pays de St-Malo.

Pour terminer sur le financement, vu la taille désormais du refuge incluant une lourde gestion, beaucoup de nos visiteurs pensent que nous sommes rémunérés. Or, aucun membre du conseil d’administration (président, trésorier, secrétaire etc)…, bénévoles, adhérents ne le sont. Tout est basé sur la base du volontariat. Seuls sont rémunérés les 8 salariés ( 2 temps partiel, 6 temps plein).