Rue des Belettes – 35400 Saint-Malo

Du lundi au samedi 14h – 17h30 – 02 99 82 06 91

Les Invisibles

Les chiens qu'on ne voit plus

Au sein de la SPA de Saint-Malo, comme dans tant d’autres refuges, il existe ceux que j’appelle les Invisibles.
Ce sont ces chiens qui vivent au refuge depuis des années, que plus personne ne regarde. Leur photo est là, sur le site, depuis si longtemps qu’on finit par se dire : « S’ils sont encore là, c’est qu’il doit bien y avoir un problème… »

Ce sont des Mozart, Spirou, Jehna, Paulo, et bien d’autres encore.

Des chiens au regard fatigué, parfois marqués par la vie, au museau blanchi, à la gueule cabossée. On passe devant leur box sans les voir, sans les demander. Et pourtant…
Ce sont tous des amours, des êtres pleins de tendresse, qui n’attendent qu’une chose : qu’on les choisisse enfin, pour partager avec eux le reste de leur vie.

Mais malheureusement dans notre société actuelle, on veut du petit, du jeune, du mignon (pour faire le buzz sur les réseaux), un chien parfait qui fera la fierté de ces humains mais qui au moindre faux pas sera ramené à la SPA comme un produit dont on ne veut plus.

Alors oui, les Invisibles ne font pas partie de cette catégorie. Ce sont souvent des chiens au passé chaotique, qui ne sont pas « prêts à l’emploi ». Ils demandent du temps, de la patience, de l’écoute… Mais aujourd’hui, on ne prend plus ce temps-là. S’investir, se remettre en question, mettre sa vie entre parenthèses le temps qu’ils s’adaptent, peu sont prêts à le faire. On veut du rapide, de l’immédiat. Et si ça ne fonctionne pas tout de suite, c’est retour à l’envoyeur.

Pourtant, ces chiens offrent une relation d’une rare intensité : authentique, sincère, profonde. Sans artifice, sans jugement. Ils n’attendent simplement qu’un peu de compréhension et d’amour de la part de leur humain.

Véronique (bénévole à la SPA de St Malo)

Aller au contenu principal